top of page

Vous n’êtes pas préparé. Devez-vous y aller ?

En parcourant les offres d’emploi, vous tombez devant un poste qui correspond juste à ce que vous recherchez. Vous lisez les missions, balayez le profil. Ce poste paraît conçu pour vous. Oui, mais voilà, cela fait longtemps que vous avez passé un entretien d’embauche. De plus, c’est un exercice qui vous a toujours fait peur. Et surtout, vous ne savez pas comment vous y préparer. Devez-vous envoyer votre CV et prendre le risque d’être convoqué et de réaliser une prestation minable ? Ma réponse est non ! Pourquoi ? Explications…


Partir vers un entretien d’embauche la fleur au fusil est risqué. Soit vous êtes naturellement bon dans ce genre d’exercice. Vous savez hiérarchiser vos réponses, choisir le bon exemple, anticiper les chausses-trappes… alors, foncez !


Au contraire, ce genre d’exercice vous tétanise. Le seul fait d’y penser, votre coeur s’affole.

Vous savez qu’il faut vous préparer pour ce genre d’épreuve, mais comment ?

Si vous faites partie de ces candidats chez qui la seule énoncée du vocable « entretien d’embauche » fait peur, je vous conseille de passer votre tour.


A cela une raison simple. Vous risquez de vous planter. Et un entretien d’embauche raté laisse des traces. Il laisse des traces chez l’employeur qui ne prendra pas le risque de perdre son temps et vous rappeler lors d’une prochaine parution de poste. Et il peut faire circuler votre nom dans cette entreprise.


Lancez-vous, uniquement quand vous êtes prêt

Un entretien d’embauche raté laisse aussi des traces chez vous. Des traces qui prennent la forme du doute et de la perte de confiance. A chaque fois que vous ratez un entretien, cette trace se creuse jusqu’à devenir un sillon duquel vous aurez du mal à sortir.


Il existe plusieurs moyens pour bien se préparer pour un entretien d’embauche ou pour sortir du sillon :

- Se faire aider par un ami qui travaille ou a travaillé aux RH

- Se plonger dans un livre « Comment se préparer à un entretien d’embauche ». Je ne vous donnerai pas de références, car ils sont tous bien fait. Il n’est pas nécessaire de choisir le plus gros, mais celui dont le sommaire vous plait.

- Choisir un MOOC sur le sujet (cf : Le MOOC, une ressource trop méconnue ). Les MOOC ont le vent en poupe. Choisissez celui qui vous plait.

- Vous pouvez aussi vous appuyer sur la lecture du blog présent sur ce site. Il aborde tous les points qu’il vous est nécessaire de travailler. Et il explique de façon pratique comment les travailler.

- Et enfin, vous pouvez avoir recours à un tiers dont c’est la spécialité, comme un coach. Je l’ai placé tout à la fin de cette liste, car tous les moyens cités plus haut, même pris séparément, sont suffisants pour bien vous préparer.


Mais toutes ces méthodes présentent un défaut. Elles demandent de s’y donner avec rigueur. Et elles auront de la difficulté à vous apporter ou vous redonner confiance dans l’exercice délicat qu’est l’entretien d’embauche.

Si vous êtes tombé dans un sillon du doute trop profond pour en sortir tout seul, alors n’hésitez pas à solliciter un spécialiste de ce genre de préparation.


La confiance en soi est la clé de la réussite d’un entretien d’embauche. Si les employeurs n’aiment pas les candidats trop sûrs d’eux, qui peuvent paraître arrogants, ils apprécient les candidats qui dégagent de la confiance.

bottom of page