top of page

Utilisez la fiche de poste pour préparer votre entretien

Vous êtes convoqué pour un entretien d’embauche. Vous savez que vous devez préparer cet entretien, mais sur quelles bases ? Vous disposez de peu d’éléments, mais plus que vous ne l’imaginez. Votre parcours, vos compétences et vos expériences, bien sûr. Mais il y a un élément sur lequel nous oublions souvent de nous appuyer : la fiche de l’appel à candidature. On l’appelle souvent fiche de poste. Elle peut vous dire bien des choses. Nous vous proposons de regarder ensemble quels renseignements rechercher dans ces quelques mots ce qui ont motivé votre candidature. Et, dans un deuxième temps, comment utiliser ces éléments. Explications et conseils...


Pendant l'entretien, votre présentation, vos réponses doivent bien-sûr répondre aux questions qui vous sont posées. Mais elles doivent aussi répondre au contenu de la fiche de poste, à ce qui est attendu dans l’activité pour laquelle vous postulez.


Pour mémoire, vous savez qu’un entretien d’embauche se décompose traditionnellement en trois phases. Il commence par un « présentez-vous », puis vient un question/réponse et se termine par un traditionnel : « avez-vous des questions ? ».

Utilisez les renseignements de la fiche de poste

De son côté, la fiche de poste que vous avez probablement lue plusieurs fois, se présente souvent en trois parties :

- Un premier paragraphe intitulé Description du poste ou Description de l’emploi.

- Un deuxième paragraphe appelé A propos de votre activité ou plus sobrement Vos missions.

- Et enfin, un dernier paragraphe : Profil recherché.

Cette fiche de recrutement peut bien-sûr varier dans sa forme. Si l’entreprise est peu ou pas connue, il est possible qu’un chapitre supplémentaire vienne s’intercaler. Il s’intitule alors Qui sommes-nous ? A propos de nous, Notre activité


Menez votre enquête

Dans certains cas, vous aurez peut-être besoin d’en savoir plus sur l’entreprise. La première des actions, est d’aller chercher sur Internet des traces de l’entreprise. Ne vous contentez pas du site institutionnel de l’entreprise. Menez votre petite enquête en recherchant par mots clés. Vous pouvez trouver un ou des articles sur l’actualité de l’entreprise ou sur son passé. Sur ses secteurs qui vont bien, ceux qui vont moins bien. Sur ses projets.


Prendre connaissance de ces quelques cartes peut vous apporter un plus lors de l’entretien. Montrer que vous vous intéressez à l’entreprise dans laquelle vous postulez est un plus. Montrer que vous disposez déjà de pistes de réflexion, mieux, être en capacité de poser sur la table des ébauches de solutions peut vous permettre de marquer la différence avec les autres candidats.


Attention, réflexions, solutions, pistes de travail ne sont pas attendues à tous les niveaux. C’est ce que l’on attend d’un candidat à un poste de direction, moins pour un technicien.

Utilisez le biais de proximité

Une fois ce travail réalisé au niveau de l’entreprise, vous pouvez « enquêter » sur ses salariés. Les personnes qui vont vous recevoir ont peut-être laissé des traces sur Internet. Vous disposez a minima d’un nom, celui de votre interlocuteur.

Regardez s’il dispose d’un profil Linkedin qui peut vous apporter des enseignements et vous donner des éléments pour jouer la carte de la proximité. Vous partagez peut-être des points communs : une même école, une même ville, un même loisir, ... Vous pouvez alors activer le biais dit de proximité*. C’est un réflexe humain. On apprécie toujours plus une personne qui nous ressemble.

Ensuite, dans la construction de votre présentation et dans celle des réponses aux questions, vous pouvez appliquer ce que j’ai baptisé la méthode des allers et retours. Je vous invite à lire l’article correspondant (La technique des allers et retours).

Une fiche de parution de poste fonctionne donc de deux façons. Dans un premier temps, elle vous parle et vous dit ce qu’elle attend de vous. Dans un second temps, en appliquant ces trois techniques, vous pouvez la faire parler à votre avantage.


* Biais cognitif qui consiste à accorder le plus souvent inconsciemment un traitement préférentiel aux personnes plus proches de nous. « Proche » peut prendre de nombreuses formes : de la provenance, de l’âge, de la couleur de la peau, du sexe, des études, etc.…

bottom of page