top of page

   Evitez une déconvenue,
anticipez vos séances de coaching 

Vous nous appelez une semaine avant la date de votre entretien... vous prenez des risques...
Bien vous préparer demande du temps. "Vite fait, bien fait" n'existe pas dans le coaching, comme dans aucune activité.
Plus vous accordez de temps à votre préparation, plus vous mettez de chances de votre côté. Le temps que vous allez accorder au travail à effectuer entre les séances est déterminant. Si vous ne prenez pas le temps de bien effectuer le travail que le coach vous donne, aucun professionnel ne pourra vous garantir un bon entretien.

Explications et conseils...

Il nous arrive régulièrement d’être sollicités une semaine avant la date de l’entretien. Pire, plusieurs fois par an, nous sommes contactés l’avant veille, voire la veille . Nous avons même reçu un SMS à 22h30... Très candide, ce candidat nous précisait qu’il avait un entretien le lendemain à 10h… et nous demandait de l’aide.

​

Trouver des créneaux disponibles dans ces conditions se révèle hasardeux. Et il nous arrive de refuser des élèves parce que nous jugeons que les délais sont trop courts.

​

Ce que disent nos statistiques

De notre côté, nous faisons des statistiques sur la base des dates d'appel, de celles des séances et des résultats de nos élèves. Les chiffres sont révélateurs. Il s’avère que si le temps de préparation descend en dessous de 10 jours, le taux de réussite descend rapidement lui aussi. L’optimal est atteint avec 3 ou 4 séances distribuées sur une durée de 15 à 30 jours. 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Pas de meilleurs résultats avec quatre séances

Point important : nous n’avons pas relevé de meilleurs résultats entre un élève à 4 séances et un élève à 3 séances. Ce qui est logique, puisque nous délivrons tous les savoirs déterminants pendant les 3 premières séances.

Lors de la quatrième séance nous réalisons une mise en situation, une répétition d'un entretien. Cette dernière séance sert donc de révision. Elle permet aussi de consolider sa confiance. C’est à chaque élève de sentir s’il a besoin de cette séance.

​

    Un module de préparation en deux séances

Nous avons observé que le temps entre la parution de poste et l’entretien tend à raccourcir. Nous devons alors être en mesure de répondre aux besoins de ces élèves. C'est pour cela que Malik a conçu un module de préparation en 2 séances.
Le mode de travail est certes accéléré, mais il donne à l'élève des outils et de la méthode pour se préparer. Concrètement, avec
Malik, l'élève prépare sa présentation, il étudie les principales questions, à commencer par celles qu'il redoute. Malik en profite pour lui donner une méthode de réponse à toutes les questions. Et il identifie les pièges que peut présenter cet entretien.

L'idéal ? de 15 à 30 jours...

L’idéal est donc de réaliser 3 (ou 4) séances sur une période de 15 à 30 jours. En dessous de 10 jours, nos statistiques montrent que le taux de réussite des élèves tend à devenir plus aléatoire.

Un temps trop court ne permet pas de délivrer les savoirs essentiels. Ni de tester les réponses et de consolider la présentation.

Rond gris_edited.jpg

    Si vous n'anticipez pas, vous placez votre coach et vous-même dans une situation délicate

En sollicitant le coach dans un temps trop court, vous le placez dans une situation de double contrainte. Une double contrainte est une problématique dont toutes les solutions sont mauvaises.

Les deux missions d'un coach sont de donner à son élève :

 - Une méthode et des outils pour qu'il produise un travail de qualité.

 - Une solide confiance en lui pour cet entretien.

Mais le coach sait que si le délai est trop court, il n'aura pas le temps de dérouler correctement sa méthode qui comprend aussi la mise en confiance.
C'est pour cela, que même devant un travail réalisé à marche forcée et donc souvent incomplet , il est obligé de dire à son élève que ce travail est bon. C'est l'unique façon de mettre son élève en situation de confiance.

    Ce que nous vous conseillons de faire...

Le plus efficace est de nous contacter dès que vous savez que vous allez postuler. Oui, avant même qu'un poste ne paraisse. Ou dans le cas d'un concours, dès que vous connaissez sa date.
Vous nous contactez et en deux séances nous préparons alors ensemble votre CV, votre lettre de motivation et votre présentation - au choix. Nous en profitons aussi pour préparer quelques questions. 
Il est très pratique de préparer ces trois outils en même temps. De plus, nous disposons d'excellents retours avec nos CV.
Vous disposez ainsi d'une présentation prête pour le poste.

Il arrive de plus en plus souvent que le premier contact se fasse par téléphone. Ces premiers échanges font partie du processus du recrutement. Vous devez donc être prêt. Après 2 séances, vous le serez.

Si vous êtes convoqué directement pour un entretien, il ne nous restera plus qu'à caler une séance avec nous pour travailler toutes les questions susceptibles de tomber. En procédant ainsi vous vous préparez sans stress et vous diminuez les risques d'échecs.

Si vous n'êtes pas convoqué, votre présentation est prête pour le prochain poste. Si le poste n'est pas exactement le même, nous vous avons appris comment faire évoluer votre présentation ou en construire une. De son côté, la technique de réponse aux questions reste la même.

    Vos acquis à la fin de la 3è séance

Rond gris_edited.jpg

Vous disposez à la fin de la 3è séance d’une boite à outils vous permettant d'être autonome. Ces outils que vous déploierez dans votre prochain entretien d’embauche peuvent être utilisés pour toute prise de parole en public (réunions professionnelles ou autres) et bien sûr pour tous vos entretiens futurs.

​

Ces outils visent 3 objectifs :

  • Vous êtes prêt le jour de l’entretien (contenu de la présentation, réponse aux questions, …)

  • Votre niveau de confiance s'en trouve remonté significativement

  • Vous êtes désormais autonome pour tout entretien ultérieur

  • A tout moment vous savez puiser dans la boite à outils pour tout exercice ressemblant à un entretien : prise de parole en public, présentation d’un projet à une équipe, à un supérieur, réunion, ...

  • Vous disposez des enregistrements de de bonne qualité (fichiers MP3), des séances. Ils vous permettent de réviser quand vous le souhaitez.

Le contenu de votre boite à outils

Vous disposez d'outils utilisables à tout moment
Rond gris_edited.jpg

   Un bonus pour nos élèves

Dès la 1ère séance, vous faites partie de nos élèves. Vous pouvez, sans limites de temps, nous solliciter pour tout type de conseils. Nous nous efforçons toujours d’y répondre dans les meilleurs délais.

​Et même si vous n'êtes pas un de nos élèves, nous nous ferons un plaisir de vous répondre 🙂 ...

A la fin de la 3ème séance, vous disposez des supports et des outils suivants :

​

Votre présentation

  • Vous disposez d’une présentation complète adaptée au poste sur lequel vous souhaitez candidater

  • Vous savez comment construire une présentation et modifier celle dont vous disposez

​

Votre CV et lettre de motivation

  • Vous avez en main un CV et une lettre de motivation adaptés au poste sur lequel vous candidatez

  • Vous disposer d'une méthode pour rédiger un CV et une lettre de motivation

​

Les réponses aux questions

  • Vous disposez de réponses précises dans le cadre du poste pour lequel vous avez été préparé

  • Vous maitrisez une méthode efficace de réponse à toutes les questions. Cette méthode est réutilisable à l’infini et dans tous les cadres professionnels, associatifs, etc....​

​​

Votre tableau d'activités​

  • Votre disposez de votre historique professionnel complet, sous la forme d'un tableau croisé. Qui est un "super CV". Dans ce tableau figurent, toutes vos compétences, votre parcours. Cet outil est très précieux. Il vous permet  d'aller chercher des exemples pour votre présentation et pour répondre aux questions.                                               Ce tableau est utilisable durant toute votre carrière. A vous de le faire vivre.

​​

De précieux "plus"

  • Nous vous livrons aussi des indications précieuses pour le jour de l’entretien. Par exemple, sur les différentes façons de temporiser une réponse à une question et sur les objets dont vous pouvez vous entourer.

  • Nous vous aurons donné aussi des précisions sur les postures et les gestes. Surtout ceux à éviter.

  • A l’issue de chaque séance, nous vous envoyons l’enregistrement de la séance sous la forme d’un fichier MP3. Leur écoute vous permet d’éventuellement compléter vos notes. Et plus tard, de réactiver et faire vivre tous les outils (tableau, présentation, réponses aux questions, prise de parole...) que nous vous avons livrés. Ce qui peut s'avérer pratique dans le cadre d’une évolution de carrière ou d'un changement d'entreprise.

bottom of page