top of page

Ne dites pas "je vais le faire", mais "je le fais"...

Rares sont les candidats qui lors d’une parution de poste cochent toutes les cases et répondent à toutes les attentes du futur employeur. Ainsi, cette compétence qui vous manque figure en bonne place sur la fiche de poste. Impossible de faire comme si vous ne l’aviez pas vue, vous allez donc devoir en parler, mais comment faire ? Conseils...


Vous venez de raccrocher votre téléphone. Un des membres des Ressources Humaines de l’entreprise dans laquelle vous venez de postuler vient de vous appeler. Porté par l’adrénaline, vous venez seulement de prendre conscience, que ce court échange téléphonique était en fait la première phrase d’un processus de recrutement...


Alors, mentalement, vous refaites « le match ». Avec le recul, vous auriez dû apporter plus de précisions à certaines de vos réponses. Mais vous vous dites que vous avez plutôt fait une bonne prestation, puisque votre interlocuteur vous a convoqué pour un entretien en précisant que : « le processus d’embauche se poursuivait. Et que vous pourriez en passez un second avec deux membres de l’équipe de direction ».


Pointe un premier regret, vous auriez dû vous enregistrer. Sous l’effet du stress, vous ne vous souvenez plus exactement ce que vous avez dit.


Puis un second regret. A la question : « avez-vous déjà managé ? » vous savez que votre réponse n’a pas été claire. Ce qui est normal, vous n’avez jamais managé. Vous avez bien essayé de valoriser les moments où vous avez remplacé votre manager lorsqu’il était absent pendant ses formations et ses vacances. Mais cela vous semble un peu juste.

Vous relisez la fiche de poste, c’est vraiment le seul point qui manque dans votre CV.



C’est le moment de l’article où je suis censé vous livrer des conseils. Je vais vous en donner deux qui doivent vous permettre de passer cette phase de l’entretien. Un conseil sur la forme à donner à votre réponse et un autre sur le fond.


La forme et le fond

Lors des séances de coaching, nous travaillons bien-sûr la présentation de vos points forts. Ce sont justement vos points forts, vos compétences, qui retiennent l’attention des recruteurs. Lors des entretiens, les recruteurs veulent compléter leurs informations et essayer d’en savoir plus sur vos compétences. Il vont aussi en profiter pour évaluer vos savoir-être.


Nous avons vu que c’est très compliqué, en quelques heures, d’évaluer ce que vaut une personne . C’est là que vous devez jouer sur les mots et les expressions, pour les tourner à votre avantage.


Prenons l’exemple suivant

Vous postulez sur une activité qui comprend un volet management, alors que vous présentez peu ou pas d’expériences dans ce domaine. Vous savez que lors de l’entretien, vous allez être attendu sur ce sujet.


Travail sur la forme

Il existe plusieurs moyens de présenter un point faible. La réponse que vous devez apporter n’est pas : « je vais me former au management », mais plutôt : « j’ai commencé à me former à… je me suis inscrit à telle formation…

Mieux, je lis tel livre…J'effectue actuellement une formation sur le management. Ou je travaille le sujet avec tel MOOC.

En présentant ainsi votre engagement pour acquérir des compétences, vous montrez que vous n'êtes pas attentiste et que l'on ne vous prend pas de court.


Travail sur le fond

Les supports énumérés un peu plus haut permettent d'acquérir des savoirs. Des savoirs, mais pas des compétences. Seule l’expérience permet d’accéder à de nouvelles compétences ou de renforcer les vôtres.

Le support qui ne doit pas être négligé, en attendant de réaliser réellement cette activité, est le stage ou l’immersion. Avoir réalisé un stage ou une immersion auprès d’un salarié ou dans une structure exerçant l’activité que vous-même souhaitez pratiquer est très positif. Cette démarche vous permet d'acquérir des savoirs et des compétences par mimétisme.


L'immersion

Les grosses entreprises permettent se genre de démarche. J'ai travaillé dans un groupe dans lequel il n'était pas rare qu'un enseignant suive pendant plusieurs semaines un chef de service pour voir comment celui-ci manageait son service.

Il est aussi possible, au sein d'une même entreprise, de demander de s'immerger dans un service voisin pour se mettre ainsi en position d'acquérir de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences.


C'est à vous d'être créatif, innovant et de proposer des situations où vous pourrez être en mesure d'apprendre.


En général, cette attitude est appréciée par les hiérarchies. Elle le sera surtout par celle de la partie prenante.

Et quelque soit la durée de cette immersion, elle montre votre motivation et à titre personnel, elle vous permettra d’acquérir de nouvelles compétences et ainsi de vous "muscler" pour votre prochain entretien.



bottom of page